Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud : la Région PACA soutien l’aménagement des sites nordiques

Les Alpes du Sud comptent 25 sites nordiques pour la pratique du ski de fond. La région veut soutenir financièrement ce sport au même titre que le ski alpin

Alpes du Sud - Le Conseil régional PACA veut développer l’aménagement des sites nordiques dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Un colloque de professionnels était organisé hier jeudi, à Ancelle dans le Champsaur. Les Alpes du Sud comptent 25 sites nordiques pour la pratique du ski de fond. La région veut soutenir financièrement ce sport au même titre que le ski alpin.

« Premièrement, nous sommes le territoire qui a le plus de sportifs de haut niveau, donc il s’agit aussi d’accompagner le sport de haut niveau par des politiques publiques d’aménagement des sites. Il s’agit aussi de bien faire comprendre que c’est un élément de diversification touristique : de plus en plus de gens viennent, ils font trois jours de ski alpin, deux jours de ski de fond, un jour de repos dans un restaurant… tout cela doit se concevoir de manière éclairée  », justifie sur Alpes 1 Joël Giraud, député-maire de L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) et vice-président de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, en charge de l’action régionale pour le massif alpin. « Nous avons payé de l’ingénierie territoriale, de façon à ce que des jeunes, souvent issus de formations sportives ou touristiques, puissent donner un éclairage nouveau et accompagner ces territoires vers un renouveau », précise-t-il également. La région PACA lance un appel à projet pour l’aménagement et le développement des sites nordiques.

Le conseil Régional indique qu’il pourra financer un projet par an et par site, à hauteur maximale de 50 000 euros.