Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : l'AFPA en bonne santé financière

Un constat étonnant quand l'Association de Formation Professionnelle affiche au niveau national un déficit de 75 millions d'euros pour cette année. Recette de la réussite dans les Alpes du Sud

Alpes du Sud - Aucun déficit à l’Afpa des Alpes du Sud, alors que l’Association de formation professionnelle affiche un trou dans ses caisses de 75 millions d’euros pour cette année. Un déficit creusé depuis 2010 et l’ouverture à la concurrence des organismes de formation. « Nous avons été mis en concurrence à partir de 2010. Certains Conseils régionaux, comme la région PACA, ont joué le jeu. D’autres ont été plus en difficulté. C’est un trou de système, qui a baissé notre activité sur un plan national », a expliqué sur Alpes 1 Thierry Blain, directeur de l’Afpa des Alpes du Sud.

Un déficit national qui ne touche pas les Alpes du Sud, qui ont même augmenté leur activité de 5% en cette année 2012. Une association fortement soutenue par la région PACA : « Le Conseil régional représente 70% de notre activité, donc il a toujours été à nos côtés et continue à l’être ». L’enveloppe de la région atteint en effet plus de 35 millions d’euros par an. L’Afpa des Alpes du Sud s’est donc permis d’investir en 2012, 1,5 millions d’euros dans une éco-cité unique en PACA. « Nous venons de construire un bâtiment tout neuf, pour accueillir des formations charpentier, couvreur-zingueur, technicien d’études en construction bois et prochainement monteur-poseur en maison ossature bois ». La recette gagnante de l’Afpa des Alpes du Sud serait donc le développement des nouveaux métiers. « Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de demandeurs d’emploi, il faut donc les amener à de nouveaux métiers. Ca, c’est la priorité de l’Afpa depuis 60 ans », a ajouté sur Alpes 1 Thierry Blain.

L’Afpa des Alpes du Sud ne connait donc pas la crise, et participe à sa résorption, avec 500 stagiaires par an, dont 2 sur 3 qui obtiennent un emploi à la sortie. L’Afpa, c’est 250 centres de formations en France, dont quatre dans les Alpes du Sud à Gap, Digne-les-Bains et Malijai, où 25 formateurs œuvrent auprès de 500 stagiaires annuels.