Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Digne/Saint-Auban : une pétition pour la réouverture de la ligue ferroviaire

Elle doit inciter la région PACA à s'engager dans le projet, alors que chaque jour, plus de 20 000 voitures empruntent la nationale 85

Alpes de Haute-Provence - Une pétition pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban : c’est ce qui a été présenté lundi par la ville de Digne et le comité d’action Digne/Val de Durance, qui réunit associations, citoyens et élus. Une pétition, en ligne sur le site de la ville, pour faire front et inciter la région PACA à s’engager dans le projet. « Le financement de l’investissement doit être inscrit au prochain Contrat de projets Etat/Région 2014-2020. La programmation des projets qui vont entrer dans ce CPER va se faire début 2013 », a précisé sur Alpes 1 Colette Charriau, maire adjointe à l’urbanisme et conseillère régionale Europe-Écologie-les-Verts. « Nous voulons montrer combien ce projet de transport collectif ferroviaire est indispensable pour une bonne accessibilité de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Nous sommes aujourd’hui loin de la ligne des Alpes, qui passent par Marseille, Aix, Gap et Briançon ».

Cette ligne de 22 km avait été fermée en 1989, en raison de son passage à proximité de l’usine chimique Arkéma, classée SEVESO 2 pour ses risques technologiques. Des études d’avant-projet ont été menées depuis deux ans pour 1,4 millions d’euros. Selon Colette Charriau, Arkéma n’est plus un frein au projet : « Nous savons qu’aujourd’hui, il est possible de faire passer un train au travers de ce site SEVESO, en mettant en place les conditions pour qu’éventuellement il y est interruption du trafic s’il y avait une alerte, un danger immédiat ».

En 2010, le débroussaillage de la ligne avait été engagé. Un premier pas, alors que des études estiment à 900 le nombre de voyageurs quotidiens sur la future ligne Digne-Saint-Auban. Aujourd’hui, plus de 20 000 voitures empruntent chaque jour la nationale 85 pour se rendre ou partir de Digne-les-Bains.