Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : Pôle Emploi 2015 pour mieux répondre aux attentes

La feuille de route pour Pôle Emploi jusqu'en 2015 est fixée. Avec un point important : un suivi personnalisé selon le demandeur d'emploi

Alpes du Sud - Alors que le chômage continue son ascension dans les Alpes du Sud (+4,6 % de chômeurs dans la catégorie A entre octobre et septembre 2012 dans les Hautes-Alpes, + 1,1 % dans les Alpes de Haute-Provence), Pôle Emploi veut améliorer son service. « La fusion ANPE/Assedic a démarré il y a trois ans, une fusion met environ 10 ans. Il y a donc une marge de progression », explique Stéphan Jules, le directeur territorial de Pôle Emploi dans les Alpes du Sud. Cette feuille de route sera donc effective dès janvier prochain et ce pendant deux ans.

Elle comporte six priorités stratégiques. Dont le premier : faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, il s’agit en fait de la mise en place d’un accompagnement personnalisé. « On s’est dit qu’il y a des demandeurs d’emplois qui ont plus d’autonomie, d’autres qui ont besoin d’un suivi plus important » explique le directeur. Les agents feront donc plus pour ceux qui en ont besoin, et moins pour ceux qui se montrent autonomes. Le portefeuille de suivi des agents de Pôle Emploi va donc s’adapter aux différents profils : « sur la taille d’un accompagnement renforcé, l’agent aura un portefeuille de 70 personnes. Pour d’autres accompagnements moins importants, le portefeuille sera plus lourd », précise Stéphan Jules. Un suivi qui se déterminera lors de l’entretien diagnostic avec le demandeur d’emploi.

A noter qu’ils sont 220 agents Pôle Emploi dans les Alpes du Sud.