Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : les stations vont vers la nouveauté

Cette année, une nouvelle fois des nouveautés avant l'ouverture des pistes toutefois avec un brin de raisonnable au niveau des investissements

Alpes du Sud - Comme une tradition, les stations apportent chaque année quelques nouveautés, même si, il faut l’avouer, les investissements sont beaucoup plus raisonnables en ces temps difficiles. On retrouve un peu plus de neige de culture comme à Ancelle, avec une réserve collinaire agrandie passant de 60 000 à 120 000 mètres cubes. Quelques travaux de pistes un peu partout, sauf à Laye dans le Champsaur où toute la station a été relookée et rajeunie pour attirer plus de Champsaurins et de Gapençais. « Il y a deux tapis roulant qui remplacent un ancien téléski. Sur la partie droite, on va avoir une activité dédiée à la luge avec un boardercross, une piste chronométrée et une luge tous niveaux, tous publics. A gauche, un slalom double chronométré, avec un aménagement pour la mise en place de modules pour faire un genre de snowpark accessible à tous », a indiqué sur Alpes 1 Julien Blanc-Coquand, directeur des remontées mécaniques à Champsaur 3 Gliss. 

Des stations qui accentuent la diversification des pratiques : une nouvelle zone ludique à Val d’Allos, un espace débutant à Pelvoux, un ludopark pour parents et enfants à Vars, et l’avènement du free-style avec des espaces nouveaux dans la Forêt Blanche, dont Risoul qui propose différents niveaux de hors pistes, ou encore avec le développement des snowpark comme aux Orres et à Montgenèvre qui a agrandi et changé de place son snowpark.

Dans le Dévoluy, il y a un nouveau centre sportif, qui marque le début d’un programme d’investissements étalé jusqu’en 2029 pour 24 millions d’euros. D’ailleurs, une nouvelle remontée mécanique est prévue pour l’hiver prochain. D’autres stations n’ont pas attendu : nouveau télésiège débrayable 6 places à Montclar dans la Vallée de la Blanche et au Sauze et Pra-Loup dans la Vallée de l’Ubaye. Les investissements les plus lourds cet hiver, mais pourtant nécessaires : « Nous n’avons pas le choix. Le coût de la maintenance et des inspections obligatoires sur les vieux appareils est très élevé. On s’est aperçu que ce n’était pas plus cher d’investir dans du neuf, que d’entretenir du vieux », s’exprime sur Alpes 1 Jean-Claude Michel, conseiller général du Lauzet-Ubaye.

Certaines stations ont aussi préféré investir cette année dans les à-côtés du ski, notamment Val d’Allos avec « Premières traces » qui vous propose de venir skier le matin avec les pisteurs, ou encore toute une série de visites dans les coulisses de la station. Du côté du Queyras, à Ceillac, on propose des nuits en igloo. En conclusion : les années passent et les nouveautés et activités avec.

Justement au programme des ouvertures, le 8 décembre Les Orres, Risoul et Serre-Chevalier. Le 15 décembre ce sera au tour de Laye, Saint-Léger, Chaillol, Crévoux, Superdévoluy, La-Joue-du-Loup, Grand-Puy, Montclar, Orcières, Puy-Saint-Pierre, Pra-Loup, Réallon, Saint-Anne-la-Condamine, Le Sauze-Super-Sauze, Vars et Val d’Allos. Et puis notez l’ouverture le 22 décembre d’Ancelle, Chabanon-Selonnet, Pelvoux-Vallouise, les stations du Queyras, Gap-Céüze et Serre-Eyraud.