Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : un cadeau de Noël amer pour les entreprises

Entreprises, commerçants ou encore artisans ont eu l’amère surprise de voir la Cotisation Foncière exploser cette année… parfois de 200 %

Alpes du Sud – Des entreprises proches de la cessation de paiement à cause d’un impôt : une situation ubuesque qui pourrait pourtant devenir une dure réalité. Alors que chaque année, entreprises, commerçants ou artisans doivent payer la CFE (Cotisation Foncière, impôt en remplacement pour une partie de la taxe professionnelle), celle-ci a considérablement augmenté, parfois de 200 %, pour des entreprises qui n’ont ni changé de secteur, ni d’activité : « J’ai payé 52 euros l’an passé, on me demande 4032 euros cette année. Pour la moyenne des entreprises, l’augmentation tournerait autour de 15 %. Mais elle pourrait atteindre parfois les 200 %, c’est le cas d’une coiffeuse à Saint-Bonnet-en-Champsaur », explique Philippe Mathy, vice-président de la commission Industrie au sein de la CCI des Hautes-Alpes et chef d’entreprise dans le Champsaur.

Le cœur du problème pourrait venir en partie des mairies et communautés de communes qui fixent le taux de la CFE. Afin de détecter les erreurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes a ainsi crée dans l’urgence une commission composée de 5 techniciens et épaulée par les services de l’Etat « pour essayer de recenser ces entreprises, les services de l’Etat et fiscaux sont conscients qu’il y a un souci », poursuit Philippe Mathy. Un traitement au cas par cas pourrait alors se mettre en place. Mais en attendant, et alors que cet impôt est à payer pour le 15 décembre, comment vont faire les professionnels touchés par cette inflation pour sortir l’argent ? « Je vais militer pour qu’ils aient le droit de payer dans un premier temps ce qu’ils avaient payé l’an passé de façon à ne pas avoir de pénalité. Et ensuite d’étudier les cas compliqués au cas par cas et de trouver les solutions le plus rapidement possible », termine t-il.

Pour les entreprises, commerçants ou artisans touchés par une augmentation anormale de la cotisation foncière, vous pouvez donc contacter la CCI des Hautes-Alpes au 04 92 56 56. Dans les Alpes de Haute-Provence, la CCI invite aussi ses ressortissants à se manifester. Contacter le 04 92 30 80 25.