Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Gap : une association en lice pour un prix de la fondation RTE

« Lacs, Rivières et Sentiers » est en lice aux côtés de neuf autres pour le prix « Coup de cœur des mairies de France » de la fondation RTE

Hautes-Alpes - Une association des Hautes-Alpes nominée pour le « Coup de cœurs des mairies de France » de la fondation RTE : l’association gapençaise « Lacs, Rivières et Sentiers ». La fondation Réseau de transport d’électricité organise mardi et mercredi sa 4ème édition de cette remise de récompenses qui met à l’honneur les projets solidaires. Le but : honorer les actions innovantes qui valorisent le patrimoine rural et préservent l’environnement. « Ce sont des projets de territoire qui sont portés par l’association que nous décidons de soutenir et un réseau d’acteurs. Parmi ces acteurs, il y a une catégorie importante pour la réussite de ces projets : les collectivités territoriales et les élus. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer ce coup de cœur des mairies à l’occasion du Salon des Maires  », a expliqué sur Alpes 1 Frédérique Rimbaud, déléguée générale de la Fondation RTE.

Dix associations françaises sont donc en lice pour ce prix « Coup de cœurs des mairies de France », qui sera remis durant le Salon des maires et collectivités locales à Paris-Porte de Versailles. Parmi ces dix nominés donc, l’association gapençaise « Lacs, Rivières et Sentiers ». Une association d’insertion professionnelle qui a mis en place un service équestre pour valoriser les espaces naturels. « Le cheval est un animal qui permet de rapprocher fortement les liens entre les personnes. C’est un animal, également, qui permet d’effectuer des travaux dans la nature et dans des espaces protégés ou accidentés », a précisé Bernard Pavie, en charge du projet au sein de l’association « Lacs, Rivières et Sentiers ».

Résultats mercredi soir, après le vote des maires et élus municipaux de France. A noter que depuis 2008, la fondation RTE a soutenu 224 projets en France, dont cinq dans les Hautes-Alpes et deux dans les Alpes de Haute-Provence.