Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : la Ministre Carlotti en visite ce samedi

La Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion a répondu en exclusivité aux questions d’Alpes 1… Elle se dit prête à négocier à Gap et Digne les Bains l’accessibilité obligatoire pour 2015, même si « l’objectif reste inchangé »

Alpes du Sud - « Tout n’a pas été fait en matière de pauvreté » : déclaration sur Alpes 1 de la Ministre Déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti. Une Ministre qui sera dans les Alpes du Sud ce samedi pour inaugurer la permanence parlementaire du député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, mais aussi pour rencontre les associations de la Petite Ourse et de « 4, 3, 2, A » à Guillestre. 

Alors que le taux de pauvreté est en France est de 14,1 % avec 2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire gagnant moins de 964 euros par mois, Marie-Arlette Carlotti a annoncé la mise en place d’une conférence contre la précarité et la pauvreté les 10 et 11 décembre prochain à Paris « pour déboucher sur des propositions concrètes, et non une usine à gaz. Mais véritablement une feuille de route », explique t-elle sur Alpes 1. 

Un vaste dossier qui nécessite plusieurs urgences selon la Ministre : l’accès à l’hébergement avec « une véritable politique d’accès à un toit », l’accès aux soins, à l’emploi, aux droits, au surendettement « pour aider les couches moyennes et pauvres, il ne faut pas les oublier ». Des sujets qui feront l’objet de tables rondes également dans les mois à venir.

La Ministre est revenue également sur Alpes sur ce sondage Ifop réalisé fin octobre, selon lequel 34 % des employés en France désignent le film « Intouchables » comme le principal facteur d’évolution du regard de la population sur le handicap. « Je trouve ça bien, tout ce qui fait progresser les choses est bien. Les Jeux Paralympiques aussi ont fait évoluer les choses », explique t-elle au micro Alpes 1. Autre chiffre, beaucoup moins bon : 68 % des patrons considèrent encore l'embauche d’une personne handicapée comme "difficile"… Pourtant, tout employeur qui a au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d’embaucher 6 % de travailleurs handicapés. Sinon, c’est une contribution au fonds à l’Agefiph, le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées… « En 2013, on va organiser une négociation avec les partenaires sociaux et les associations. Si on peut faire avancer les choses par la négociation, faisons-le. S’il faut sanction, il y aura sanction », précise Marie-Arlette Carlotti. « Mais je ne peux pas stigmatiser les patrons alors que je vois que le secteur public est en retard », poursuit-elle. En effet, les administrations n’embaucheraient que 4 % de travailleurs handicapés.

Autre volet du handicap, c’est l’accessibilité dès 2015 des espaces et bâtiments publics soient accessibles aux personnes handicapées en 2015. Une mesure qui semble mal partie dans les Alpes du Sud : selon le baromètre APF (Association Paralysés de France) de 2012, Gap est 63ème et Digne les Bains 92ème, dans les dernières places. Interrogé en mai dernier sur ce sujet, le maire de Gap, Roger Didier, avait indiqué sur Alpes 1 que 2015 « n’est pas tenable. Nous sommes en période de crise et nous devons privilégier certains types d’investissements pour faire fonctionner au mieux nos collectivités. Ce que nous espérons, c’est que la date butoir de 2015 soit largement reportée ». Mais sur ce sujet, la Ministre déléguée aux Personnes Handicapées répond à la négative : « Si le maire de Gap et Digne disent qu’il y a des difficultés, je les comprends. Sauf que la loi date de 2005, ils avaient donc 10 ans pour se mettre dans cette situation. Je ne peux pas reculer parce que les associations des personnes handicapées, ça fait des années qu’elles attendent ». Mais un calendrier de priorités va être mis en place : « Je comprends les difficultés dans les territoires de montagne, ça se négocie, ça se discute».