Le tunnel sous le Montgenèvre pour développer l'économie des Hautes-Alpes

« C’est Montgenèvre qui va être le déclencheur de tout le maillage ferroviaire du département ».

Hautes-Alpes - Le développement économique et industriel des Hautes-Alpes passera par la percée du tunnel sous le Montgenèvre. C’est en tous cas l’avis de Maurice Brun. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie était l’invité d’Alpes 1 Live mercredi midi. « Pour moi, la politique du bon sens c’est de le faire avec d’un côté le transport de voyageurs, de l’autre le FRET. Le transport des voyageurs, c’est énorme pour la capacité touristique. Le FRET, avec un nœud ferroviaire multimodal au niveau de Chorges/La-Bâtie-Neuve », a indiqué Maurice Brun : « Ça nous créerait beaucoup d’emplois »

Pour lui, le tunnel sous le Montgenèvre est une nécessité : « C’est Montgenèvre qui va être le déclencheur de tout le maillage ferroviaire du département. Dès que la décision sera prise, il y aura toutes les lignes à refaire ».

Sur le plan de la politique nationale en faveur de l’économie. Le président de la CCI 05 s’est dit favorable au « choc de compétitivité » : les 20 milliards d’euros de crédit d’impôt en faveur des entreprise : « On sait ce qui se passe au niveau de notre manque de compétitivité à l’international, donc à partir de là on aura des moyens supplémentaires, qui permettra de créer de la richesse et donc de l’emploi », a ajouté sur Alpes 1 Maurice Brun. Cette mesure fiscale a été décidée par le Gouvernement, après la remise du rapport Gallois.