Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

L’Etat pourrait priver Gap d’une subvention d’un demi-million d’euros

La ville pourrait se voir retirer une enveloppe de 500 000 euros dans le cadre du CUCS, le contrat urbain de cohésion sociale.

Hautes-Alpes - La ville de Gap pourrait voir l’Etat lui retirer une enveloppe d’un demi-million d’euros dans le cadre du CUCS, le contrat urbain de cohésion sociale. Ce contrat est destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de quartiers en difficulté et notamment de lutter contre le chômage, la violence ou encore les problèmes de logements.

Mais alors que l’ancien gouvernement Fillon avait souhaité prolonger l’action du CUCS jusqu’en 2014, le gouvernement Ayrault entend lui en redéfinir les périmètres. Gap pourrait donc ne plus être considéré comme zone prioritaire. « Nous avons des inquiétudes très fortes concernant l’engagement de l’Etat sur le nouveau contrat » confie au micro d’Alpes 1 Pascal Lissy, adjoint au maire en charge du développement de la ville. « Compte tenu des annonces faites par le gouvernement pour les budgets des années à venir et du risque qu’il pourrait y avoir en cas de révision de la géographie prioritaire, Gap pourrait être exclue de ce dispositif » (CUCS).

A noter qu’aujourd’hui, cinq quartiers sont aidés à Gap par le Contrat urbain de cohésion sociale : Molines-Saint-Mens, Fontreyne, Beauregard, le centre ville, et le Haut-Gap.