En effet, selon un responsable de Figest, interrogé par la radio Alpes 1, « la conjoncture dans l’automobile est très difficile. Le groupe ne s’implantera pas sur la Plaine de Lachaup à Gap car il ne peut pas prendre le risque d’investir 15 millions d’euros afin de réunir ses cinq bâtiments en un seul village automobile ». Cette décision ne correspond pas seulement à une logique commerciale explique ce responsable de Figest : « la configuration géographique du terrain et les contraintes environnementales sont trop contraignantes », ajoute t-il.
Evoqué pendant un temps par le groupe, Figest abandonne également l’idée de regrouper ses concessions à La Bâtie-Neuve. La commune pourrait accueillir en 2013 une zone d’activité commerciale sur un terrain privé. En effet, selon Figest, il n’y a pas d’intérêt à délocaliser une partie de l’activité. « C’est une certitude, Figest reste à Gap. Implantée actuellement zone Tokoro, Renault et Dacia ne bougent pas. Par contre, dans un premier temps, BMW, Opel et Nissan seront déplacés sur un terrain de 11 000 m2 situé à la sortie de Gap en direction de Tallard », confirme ce même responsable de Figest, sans donner plus de précisions. Selon nos informations, ce projet est estimé à 3 millions d’euros et les travaux pourraient débuter en début d’année 2013 pour une inauguration prévue à la prochaine rentrée.
Reste la question de Peugeot qui devait initialement s’installer avec Figest sur la Plaine de Lachaup. « Peugeot a toujours l’intention de s’y installer. Les travaux doivent commencer avant la fin de l’année », a confirmé à la radio Alpes 1 Jean-Luc Vincent, directeur de Peugeot Gap. Par ailleurs, Citroën reste implanté zone Tokoro et Suzuki, Subaru et Fiat sont déjà installés Plaine de Lachaup. Alors peut-on encore parler de création d’un village automobile à Gap ? La réponse est non, même si la municipalité de Gap attend de signer la première promesse de vente avec Peugeot pour démarrer les travaux.