Lassé, le directeur a écrit à la municipalité. Réponse : on lui a demandé « d’être compréhensif ». Mais pour Alain Thiébaut, la compréhension est difficile face à des personnes qui ne respectent pas l’ordre. Il évoque un problème d’évolution sociétal : « Il y a 30 ans de cela, je donnais un coup de main dans le soutien scolaire au sein des gens du voyage. Je suis arrivé avec mon camion, cinq minutes plus tard il était vidé. Je suis allé me plaindre auprès du responsable de groupe et tout est alors revenu. Aujourd’hui, il n’y a plus cette cohérence. Ils se jettent la pierre les uns les autres ».
La municipalité de son côté semble impuissante : alors qu’elle avait installé une pierre de plus d’une tonne devant la place des Arthaillauds, les gens du voyage l’ont déplacé et ont brisé la chaine. Impossible ensuite de les déplacer. Les explications de Gérard Fromm, maire de Briançon : « La Communauté de Communes a la compétence gens du voyage, elle n’a pas pour l’instant réaliser d’aire. Quand ils viennent dans le Briançonnais, ils s’installent où ils veulent et malheureusement, nous n’avons pas les moyens d’intervenir pour les faire se déplacer ».
A noter que ce problème pourrait être rapidement résolu : une aire de gens du voyage pourrait voir le jour en 2013 entre Puy-Saint-André et Briançon. Elle pourrait contenir une 20aine de caravanes.