Votre ville : GAP | Changer de ville

Nicolas Sarkozy, plus mauvais communicant de la Vème République

C’est l’avis de la journaliste politique Catherine Nay, en vacances dans les Hautes-Alpes. La rédaction d’Alpes 1 l’a rencontrée au sujet de son dernier livre : L’Impétueux : Tourments, tourmentes, crises et tempêtes aux éditions Grasset.

Hautes-Alpes -Contre toute attente, Nicolas Sarkozy est le plus mauvais communicant des présidents de la Vème République. C’est l’avis de la journaliste politique Catherine Nay, en vacances dans les Hautes-Alpes. La rédaction d’Alpes 1 l’a rencontrée au sujet de son dernier livre : L’Impétueux : Tourments, tourmentes, crises et tempêtes aux éditions Grasset. Un livre qui raconte le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « J’ai fait sa biographie avant son élection de 2007. Il m’a semblé aller de soi de raconter son quinquennat », a expliqué Catherine Nay, qui est passée par le service politique de l’Express, aujourd’hui sur les ondes d’Europe 1 pour ces éditos politiques du week-end.

Elle décrypte dans son livre L’Impétueux, la malchance d’un Nicolas Sarkozy, dans un début de quinquennat en eaux troubles : « Il se mêlait la petite histoire, l’histoire personnelle, avec la grande histoire, l’histoire politique. Le vainqueur du 7 mai était un vaincu de l’amour. » Au revoir Cécilia. Un début de présidence de la République marqué au fer rouge aussi pour ces écarts de bien séance : une trace indélébile. « Le Fouquet’s. Ce n’est pas tellement le lieu qui a impressionnée, ce sont les amis. Si la réunion avait eu lieu dans son QG, ce serait passé inaperçu. Les deux conjugués ont été vraiment une bombe, qui ruinait sa campagne du "travailler plus pour gagner plus". »

Des erreurs qui vont poursuivre l’ancien président durant ces 5 ans de mandat. Un président mal compris, qui n’a pas su communiquer sur ses choix. Un président actif, mais brouillon pour Catherine Nay. « A la fin de l’année 2007, Sarkozy était encore à 50% d’opinion positive. En janvier, il descendu à 40%. En février à 33%. C’est comme si tout s’était joué dans ces huit premiers mois. » L’Impétueux Nicolas Sarkozy. Une présidence réussie dans les actes, mais pas dans les cœurs. C’est ce qui ressort de ce bel ouvrage, publié en mars dernier par Catherine Nay.

L’ouvrage de Catherine Nay, L’Impétueux : Tourments, tourmentes, crises et tempêtes aux éditions Grasset est à retrouver dans toutes les bonnes librairies.