Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Chorges restreint le stationnement aux abords de ses plages

Un parking payant a été mis en place sur la Baie Saint-Michel, il y a à peine 10 jours. Au tarif de 1 euro par heure et 5 euros maximum par jour, ce parking payant crée le débat.

Hautes-Alpes - Chorges restreint le stationnement aux abords de ses plages, à la surprise de plusieurs touristes et locaux. Un parking payant a été mis en place sur la Baie Saint-Michel, il y a à peine 10 jours. Au tarif de 1 €uro par heure et 5 euros maximum par jour, ce parking payant crée le débat. « Pour le développement touristique, il va falloir avoir des rentrées d’argent. Après, il faut que tout soit fait de façon harmonieuse, donc il faut faire évoluer le projet et l’améliorer », estime l’exploitant de la Baie, Éric Gillio-Tos. A la mairie de Chorges, on se défend. Christian Durand, le maire, veut faire participer les touristes aux investissements sur la Baie Saint-Michel : « La décision qui a été prise est de réinvestir les recettes du parking pour permettre d’apporter plus de services et une qualité plus importante », a-t-il indiqué sur Alpes 1.

Il y a aussi l’aspect sécurité qui entre en compte dans ces nouvelles dispositions. « Le maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Que ce soit sur la Baie Saint-Michel ou sur la Baie de Chanteloube, il y a des problèmes de sécurité », a rajouté Christian Durand. Baie Saint-Michel, les gendarmes veillent au grain. Plus d’une trentaine de véhicules ont été verbalisés ce week-end, il s'agissait notamment de voitures stationnées sur la zone de mouillage. Situation différente Baie de Chanteloube : la mairie a mis en urgence la semaine dernière des rochers sur les 200 derniers mètres d’accès au parking de Baie, nécessaire pour laisser un accès aux pompiers. Mais encore une fois ce week-end, les automobilistes n’ont pas hésité à stationner… devant.

La municipalité de Chorges souhaite désormais travailler à l’amélioration de la signalétique, notamment en ce qui concerne les espaces de stationnement gratuits.