Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Cassiopée, un simulateur qui bénéficie au chauffeurs de cars Hauts-Alpins

Le véhicule, tout équipé, fait le tour de la France et il était de passage dans les Hautes-Alpes hier, mercredi, à Aspres-sur-Buëch.

Hautes-Alpes - Pour toujours plus de sécurité, les conducteurs de transports en communs peuvent maintenant s’entraîner sur un simulateur. C’est unique en Europe, le groupement français de transporteurs « Réunir » l’a développé. L’outil s’appelle Cassiopée, un autocar totalement aménagé pour les formations de conduite virtuelle.

Le véhicule, tout équipé, fait le tour de la France et il était de passage dans les Hautes-Alpes hier, mercredi, à Aspres-sur-Buëch, garé chez les Autocars Pinet. Des élus du conseil général sont venus tester l’outil. La collectivité territoriale est le premier client de la société. Les 39 chauffeurs du groupe Pinet vont tous être formés sur Cassiopée. Le simulateur bénéficie aux 200 adhérents du groupement « Réunir ». La vingtaine de formateurs espèrent coacher 1 200 conducteurs par an, sur tout le territoire national. Sortie en juin 2011, Cassiopée aura coûté 470 000€.