Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Crise sanitaire après l'installation de gens du voyage à Mallemoisson

« C’est une situation très délicate. Nous avons des gros problèmes d’eau. Il y a plusieurs quartiers qui n’ont plus d’eau. »

Alpes de Haute-Provence - La commune de Mallemoisson à court d’eau, est au bord de la crise sanitaire. Plus de 1 200 personnes de la communauté des gens du voyage se sont installés sur le stade de football et le terrain privé attenant à la Maison de Pays, doublant ainsi la population initiale de Mallemoisson, qui est de 1 051 personnes. Une arrivée soudaine, qui provoque de nombreuses tensions.

Arrivés dimanche aux alentours de 15h, ils ont installé leurs 200 caravanes sur deux terrains à l’entrée du village. Ils regrettent l’absence d’aire légale, mais assurent qu’ils ne resteront que sept jours, dans le respect des riverains. « Nous signons une convention avec les gendarmes, avec le maire. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est aller vers les gens autour, faire du bruit à une certaine heure, faire attention au nettoyage du site, que les enfants n’aillent pas déranger le voisinage », a indiqué au micro Alpes 1 Renard Lacroix, responsable de la communauté, membre de l’association nationale des gens du voyage.

Mais ce n’est pas tant leur présence, en tant que telle, qui dérange le maire de Mallemoisson, André Nalin mais l’impact sanitaire sur sa ville. « C’est une situation très délicate. Nous avons des gros problèmes d’eau. Il y a plusieurs quartiers qui n’ont plus d’eau. On ne peut pas laisser sans eau, aussi bien les gens du village que les gens du voyage ». Branchée à la sortie de la station de pompage, l’eau est directement puisée et les cuves n’ont pas le temps de se remplir. Bilan, plus aucun habitant n'a accès à l’eau depuis dimanche 18h. 

Une réunion de crise a eu lieu ce lundi en Préfecture. Une médiatrice va être nommée, pour trouver un compromis sur des heures d’utilisation de l’eau potable.

Photo d'archive.