Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Covoiturage pour diminuer les voitures dans les Alpes du Sud : rêve ou réalité ?

Difficile de faire du covoiturage une pratique quotidienne dans les Alpes du Sud, y compris dans les Hautes-Alpes malgré la volonté du Conseil général.

Alpes du Sud - Diminuer le nombre de voitures dans les Alpes du Sud : rêve ou réalité ? Alors que 26% des Français utilisent le covoiturage pour leur déplacement personnel ou professionnel, la majorité d’entre eux habite dans un grand centre urbain. Chiffres publiés en 2009 par l’INSEE. Le covoiturage peine donc à se développer dans les Alpes du Sud, malgré l’effort des pouvoirs publics et des associations.

Laisser sa voiture au garage et partir à plusieurs dans un seul véhicule, c’est moins polluer et surtout économiser. Exemple simple, un trajet Gap-Grenoble coute 21 euros 50 en TER, et seulement 6 à 7 euros en covoiturage. Vous mettez 3h en train, contre 1h30 en voiture. Le compte est donc vite fait. Et le premier organisme à croire en ce mode de déplacement en région PACA, c’est l’Automobile Club d’Aix. L’association a mis en place en 2007 un site Internet spécifique, qui compte aujourd’hui plus de 15 000 inscrits dans les cinq départements de la région. Un site qui a conclu des partenariats avec chaque département : « Elles s’interrogent de plus en plus, parce que le coût du transport commence à couter une fortune », a soutenu sur Alpes 1 Jean-Jacques Enoc, président de l’Auto Club d’Aix. Mettre en relation des automobilistes, c’est aussi l’objectif du site Internet Trajeco.org, spécifique à la Vallée de l’Ubaye, mis en place par le Comité de bassin emploi. Un service qui fonctionne surtout lors d’évènements culturels ou sportifs.

Difficile donc de faire du covoiturage une pratique quotidienne dans les Alpes du Sud, y compris dans les Hautes-Alpes malgré la volonté du Conseil général. Victor Berenguel, conseiller général en charge de l’Agenda 21 le reconnait : « Le covoiturage en zone rurale, c’est très difficile à mettre en place. Il faut trouver des plages horaires qui conviennent à tout le monde, mais on y travaille », a-t-il indiqué sur les ondes d’Alpes 1. Dans les Hautes-Alpes, Gap a crée des parkings relais aux entrées de villes. Savines-le-Lac en construit un près de l’ancienne gare. Des initiatives légères, face à une pratique très peu développée dans les Alpes du Sud.

Pour faire du covoiturage, rendez-vous sur trajeco.org ou 05voyageurs.com, partenaire de l’Automobile Club d’Aix.