Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Neffes : les parents d’élèves bloquent l’école

Une trentaine de parents d’élèves a bloqué ce jeudi l’entrée de l’école élémentaire de la commune de Neffes.

Hautes-Alpes - Une trentaine de parents d’élèves a bloqué ce jeudi matin de 8h30 à 10h30, l’entrée de l’école élémentaire de la commune de Neffes, dans le Gapençais. En cause : la carte scolaire de septembre prévoit une fermeture de classe si l’effectif ne dépasse pas les 76 élèves, « ce qui est le cas actuellement », indique à la Radio Alpes 1 le maire de Neffes. Michel Gay-Para demande à l’Inspection Académique des Hautes-Alpes de revoir, dès maintenant, sa copie. Selon l’élu, « l’effectif est atteint. On nous demandait 76 et nous sommes à 79 élèves assurés. La fermeture n’est donc plus nécessaire. Mais aujourd’hui nous n’avons pas de réponse de l’Académie ».

De son côté, la directrice de l’école élémentaire, explique que la fermeture de la quatrième classe entrainerait une surcharge du nombre d’élèves. « On va se retrouver sur trois classes avec trois niveaux par classe et avec une moyenne de 26 à 27 élèves. Dans ce cas, nous disposerions de moins de temps pour s’occuper des enfants en difficulté, alors qu’actuellement nous avons des conditions de travail idéales », assure Bénédicte Antoine.

Les cours ont repris normalement mais de nouveaux blocages sont prévus la semaine prochaine. Selon l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, il s’agit « d’un malentendu ». Les mesures révisables seront adoptées le jour de la rentrée, au moment du constat des effectifs présents dans les différentes écoles, précise également l’Académie.