Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alma s’apprête à entrer dans le capital des eaux minérales de Saint-Amand

Saint-Amand détient sept usines en France dont deux sites dans les Alpes du Sud

Alpes-du-sud - Le groupe Alma s’apprête à entrer dans le capital des eaux minérales de Saint-Amand, qui possèdent deux usines dans les Alpes du Sud. Les numéros 3 et 4 du secteur de l'eau en bouteille en France devraient prochainement fusionner. Le groupe Alma, qui possède notamment Cristaline, Vichy Célestin et Saint-Yorre, devrait s’offrir pour un montant tenu secret le groupe Saint-Amand qui détient une usine en Belgique et six usines en France, dont l’usine des Eaux de Chorges dans les Hautes-Alpes et L’Eau de Source de Montclar dans les Alpes de Haute-Provence. Selon le journal Le Figaro, l’opération de rachat est actuellement soumise à l'Autorité de la concurrence en France, qui devrait se prononcer d'ici à trois semaines.

Ce changement de propriétaire ne devrait pas entrainer de conséquences pour les deux sites qui connaissent une progression de leurs chiffres d’affaires et du nombre de bouteilles vendues en 2011.

Tout d’abord, l’eau de source de Montclar puisée à 1 650 mètres d’altitude et connue pour être protégée de toute pollution est la plus haute source embouteillée de France. L’usine, qui emploie une vingtaine de salariés, est en pleine croissance avec une augmentation du volume de bouteille, 5% de plus en 2011 par rapport à 2010. Plus de 45 millions de bouteilles sont fabriquées, puis livrées principalement aux grandes marques de distribution. L’usine de Montclar a réalisé un chiffre d’affaires de sept millions d’euros en 2011. L’eau Montclar bénéficie de l’appellation « Eau Minérale Naturelle » depuis juin 2009.

 Concernant Les Eaux de Chorges, connues à travers la France grâce son étiquette « Roche des Ecrins », l’année dernière 129 millions de bouteilles ont été produites dans l’usine, soit une progression de 10,3%. Actuellement, 51 personnes travaillent sur le site. Le chiffre d’affaires était de 20 millions d’euros en 2011, soit une hausse de 9% par rapport à 2010. La Roche des Ecrins est captée à 1 150 mètres d’altitude au dessus de la commune de Chorges, qui est toujours propriétaire de la source.