Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Mouvement de grève arrêté au sein d'Arkéma Saint-Auban

Un terrain d'entente a été trouvé entre syndicats et direction ce mercredi, lors d'un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire

Alpes de Haute-Provence - Le mouvement de grève suspendu au sein d’Arkéma Saint-Auban. Un terrain d’entente a été trouvé ce mercredi matin lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire. Un CCE où il était question du pôle vinylique qui doit être cédé à l’industriel privé suisse, Gary Klesh. Une cession qui inquiète les organisations syndicales, en particulier le profil du privé Klesh. Ils demandent donc l’obtention de garanties sociales et un plan d’investissements.

Ce mercredi, un calendrier de discussions a été fixé. Le 4 avril prochain, ils doivent rencontrer Gary Klesh. Il sera question notamment d’une ouverture du capital de la société aux salariés concernés par le projet : « D’avoir ce capital de l’ordre de 33 % aux salariés ou à un industriel, c’est un moyen pour éviter que Gary Klesh soit seul aux commandes. Mais aussi pour avoir un droit de discussion ou de décision au sein de la future entreprise Amarante », explique David Bouissou, le secrétaire du Comité Central d’Entreprise d’Arkéma France et délégué CGT à Saint-Auban.

Une autre réunion est prévue le 12 avril prochain toute la journée. Des groupes de travail vont également se réunir avec tous les sites concernés par cette cession. « Ils travailleront sur une FIDUCIE, c'est-à-dire des engagements au niveau social concernant les départs. Mais ce qui est le plus important, ce sont les garanties d’investissements industriels puisqu’on s’aperçoit qu’il y a des prévisions où il manque des sommes importantes pour sécuriser le pôle vinylique », selon David Bouissou.

A noter également que les syndicats rencontreront ce jeudi Thierry le Hénaff, le patron d’Arkéma France.