Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

La précarité, cheval de bataille du Secours Catholique 04

L'association dans les Alpes de Haute-Provence veut interpeller les candidats aux législatives sur la précarité et les solutions à aborder

Alpes de Haute-Provence - La pauvreté et la précarité, une préoccupation pour 18% des Français pour les présidentielles. C’est le résultat du sondage BVA pour Aujourd’hui en France de ce mardi. Une inquiétude également au cœur de l’action du Secours Catholique, qui a lancé une campagne d’interpellation au niveau national, mais également au niveau local à la veille des élections législatives. Elle a été présentée ce mardi dans les Alpes de Haute-Provence. L’objectif : faire entendre la voie des plus démunis. « Le RSA, c’est un peu comme une bouée, ça vous met juste la tête au-dessus de l’eau. Dès que vous regardez à droite ou à gauche et faites un achat supplémentaire, vous buvez la tasse. Quand vous écoutez les présidentiables, ils ne parlent pas de la précarité parce que ça fait peur », explique Didier Bohl, du Secours Catholique 04.

Quatre thèmes ont donc été choisis pour parler de la précarité : l’accès au RSA des jeunes, la précarité et la mobilité, le travail précaire, mais aussi la précarité énergétique. Et l’une des idées lancées est d’établir un prix de l’énergie en fonction des revenus. « Je pense qu’il faut interpeller les gens pour qu’ils prennent conscience de la réalité de la précarité et que nos élus prennent conscience que ce n’est pas forcément en donnant de l’argent qu’on peut régler les solutions. Mais peut être en baissant les factures, pour que le prix de l’énergie et les loyers ne soient pas aussi importants  », termine Didier Bohl.