Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Les portes-flingues nationaux font campagne dans les Alpes du Sud

A partir du lundi 9 avril prochain, date du début de la campagne électorale officielle, les meetings vont se multiplier.

Alpes du Sud - Pour conquérir les électeurs des Alpes de Haute-Provence, l’UMP se mobilise avec la venue de plusieurs proches du président-candidat Nicolas Sarkozy. L’ancienne ministre, Michel-Alliot-Marie, ouvre le bal et fera le déplacement le vendredi 30 mars à Sisteron. Député de la Seine-et-Marne et secrétaire national de l'UMP, Yves Jégo devrait se rendre à Manosque le jeudi 5 avril, à l’occasion d’un meeting. Ancien ministre du gouvernement Fillon et proche de Jean-Louis Borloo, Yves Jégo, devrait être accompagné du conseiller régional d’Ile-de-France Bruno Beschizza, spécialiste des questions de sécurité. De son côté, Guillaume Peltier, membre de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, est attendu le mercredi 11 avril à Gréoux-les-Bains. Enfin, le conseiller politique de l’UMP et député-maire de Nice, Christian Estrosi, sera le jeudi 19 avril à Digne-les-Bains. « Ces venues montrent la volonté d’aller au plus près des habitants du département des Alpes de Haute-Provence et de traiter les sujets qui les concernent directement », a expliqué à la radio Alpes 1, un cadre de l’UMP.

Dans les Hautes-Alpes, le parti présidentiel se fait beaucoup plus discret. « Nous demandons aux ministres du Gouvernement de venir dans le département. Certains font des promesses. Mais nous les attendons toujours », confie un responsable de l’UMP. Le parti de la majorité peut tout de même compter sur Patrick Ollier, « l’enfant du pays ». Le conseiller politique de l’UMP, député-maire et ministre chargé des relations avec le Parlement est attendu le samedi 14 avril, à une réunion publique organisée à 15h à Gap.

Candidate malheureuse de 2007, Ségolène Royal devrait participer à un meeting, le mercredi 18 avril à Digne-les-Bains. « On ne s’attendait pas à ce que les anciens candidats aux primaires se mobilise, en allant jusqu’à faire du porte à porte », confie à la radio Alpes 1, un proche de l’équipe de campagne de François Hollande. Le candidat PS à Élysée ne foulera pas les terres des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cependant, les Alpes du Sud ne sont pas oubliées car Pierre Moscovici est attendu, le samedi 31 mars, à Châteaux-Arnoux-Saint-Auban. Le député et directeur de campagne de François Hollande devrait également s’arrêter dans la journée à Gap.

Dans les Hautes-Alpes, c’est le député de l’Indre, Michel Sapin qui défendra le programme du PS. Chargé du projet présidentiel, Michel Sapin, se rendra à Gap le lundi 16 avril. « Michel Sapin est un proche et un fidèle de François Hollande. Pressenti à Matignon en cas de victoire, Michel Sapin doit pouvoir apprécier les particularités du département des Hautes-Alpes », explique Christophe Pierrel, conseillé du président de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Michel Vauzelle devrait sillonner également les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

Du côté du Front National, la candidate Marine Le Pen ne devrait pas faire campagne dans les Alpes du Sud. Une réunion des adhérents et des sympathisants est organisée ce vendredi 23 mars à Manosque, avec la venue de Stéphane Ravier, conseiller régional PACA et membre du bureau politique du FN.

Pour Europe-Ecologie-Les-Verts, les candidats des Alpes du Sud ont du mal à mobiliser les figures nationales. Aucune date n’est prévue pour le moment.

Pour le MoDem, Jean-Luc Bennahmias, vice-président du Mouvement démocrate, est attendu dans les Alpes de Haute-Provence pour le mois d’avril. La date n’est pas encore fixée. Les candidats Modem des Hautes-Alpes auraient aussi réussi à faire venir le porte-parole du Mouvement, Yann Wehrling, le 14 avril à Gap. « Nous avons proposé trois, quatre noms au bureau national et Yann Wehrling était disponible à ce moment là. C’est quelqu’un de très intéressant, puisqu’il est chargé du développement durable et c’est une thématique qui colle parfaitement au département », a indiqué une source proche du MoDem.

Le Front de Gauche haut-alpin veut faire venir Jean-Luc Mélenchon. Mais le candidat aux législatives Jean-Claude Eyraud avoue la « difficulté de l’avoir en meeting. Je pensais lui faire un détour sur Gap, puisque le 14 avril il sera à Marseille. Mais nous avons très peu de chance de l’avoir ». Le 13 avril, quatre représentants nationaux sont attendus au CMCL de Gap, notamment Clémentine Autain, ancienne adjointe au maire de Paris, et Christian Piquet responsable national de la Gauche unitaire.