Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Coup d'envoi de la semaine nationale de l'artisanat

Thème de cette année : l'artisanat, créateur de futurs. Il y a 3 800 artisans dans les Hautes-Alpes, autant dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes du Sud - Le coup d’envoi de la semaine nationale de l’artisanat a été donné ce vendredi. Thème 2012 : l’artisanat, créateur de futurs. Point clé donc de cette édition : les jeunes. 97 % des entreprises en France sont artisanales. C’est donc la 1ère force économique du pays. Dans les Alpes du Sud, ce nombre atteint presque les 100 %. Dans les Alpes de Haute-Provence, on s’implique depuis longtemps dans la formation des jeunes, avec des diplômes pouvant aller du CAP au doctorat. " Il y a 33 ans que l'on a créé le Centre de Formation des Apprentis dans lequel les effectifs n'ont cessé de croître. On a eu jusqu'à 1 400 apprentis. Et nous venons de créer au niveau de la Chambre régionale des métiers l'université pour donner plus de poids et d'ampleur à la formation des jeunes", explique Simon Caparros, président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat dans le 04.

Dans les Hautes-Alpes, il y a 250 activités issues de l’artisanat. Et pour Jean-Pierre Gaulard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans le département, c’est une des formations les plus qualifiante : "Ils sont dans une entreprise où c'est un contrat de travail. Ils ont en même temps des CFA pour les améliorer".

A noter qu’il y a 3 800 artisans dans les Hautes-Alpes et autant dans les Alpes de Haute-Provence.La semaine de l’artisanat s’achèvera le 16 mars prochain.