Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Le Conseil Général des Hautes-Alpes, uni pour défendre les services publics

La première assemblée plénière de l'année 2012 a eu lieu ce mardi matin

Hautes-Alpes - Les élus du conseil général des Hautes-Alpes se sont retrouvés ce mardi pour la première assemblée plénière de l’année 2012. Les élus ont voté à l’unanimité le schéma territorial d’aménagement numérique. L’objectif est de couvrir 96 % du département en haut-débit, grâce à la fibre optique et ce d’ici 15 ans.

Les élus devaient également se prononcer sur la mise en place d’un contrat de 7h de travail par semaine. Sur les 2 200 bénéficiaires du RSA, une soixantaine de personnes vont pouvoir signer ce contrat. Un moyen de sortir de la précarité pour les élus de la majorité. L’opposition, qui a voté contre ou qui s’est abstenue, a dénoncé une précarité. « Ce n’est pas avec 7h par semaine qu’on va resocialiser ces personnes, bien au contraire. Ce qui existe, ce sont des contrats d’insertion de 20h ou 26h qui les ramènent petit à petit vers la vie active. Ce contrat de 7h sert à faire baisser les chiffres du chômage », a commenté Christian Graglia, leader de l’opposition départementale.

Les élus ont également défendu les hôpitaux publics dans le département alors que certains services vont fermer d’ici 5 ans. Le conseiller général et maire de Briançon a par exemple promis une action forte et symbolique, le 25 février prochain, pour le service de réanimation de l’hôpital des Escartons. « On obtient des choses que dans les rapports de force. Je ne comprends pas la décision qui est prise, le directeur de l’Agence Régionale de Santé est revenu sur ses paroles. Il y a une nécessité de conserver des garanties pour la santé », a-t-il expliqué au micro d’Alpes 1.

A noter que les élus ont également voté à bulletin secret le projet de charte du Parc naturel Régional des Baronnies Provençales. Six votes contre. L’opposition a affirmé avoir voté pour.