Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Jean-Louis Bianco apporte son soutien aux salariés d'Arkéma

Le député et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence était l'invité d'Alpes 1 Live ce vendredi midi

Alpes de Haute-Provence - Jean-Louis Bianco, de retour d’Egypte. Le président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et député s’est installé ce vendredi sur le fauteuil de l’invité d’Alpes 1 Live. Il a fait partie cette semaine de la première mission parlementaire à évaluer la situation dans le pays. Une situation devenue ces dernière heures explosives. Selon Jean-Louis Bianco, il pourrait s’agir d’une « manipulation. Je ne crois pas à un complot de l’ensemble de l’armée mais plutôt d’éléments qui ont intérêt à ce que les choses aillent mal pour qu’on regrette l’ancien régime ».

Au niveau national, Jean-Louis Bianco, qui fait partie de l’équipe de François Hollande, est revenu sur l’objectif du Parti Socialiste à trois mois des présidentielles : « convaincre les hésitants qui sont 30 à 40 % et les abstentionnistes ». En précisant sur l’antenne d’Alpes 1 que le Ministère des Affaires Etrangères pourrait l’intéresser.

A 51, et selon le député et président du Conseil Général, l’arrivée de François Hollande au pouvoir pourrait être une aubaine pour l’autoroute « et le désenclavement des Alpes du Sud ». François Hollande, qui a suggéré cette semaine que des négociations soient menées avec les grands opérateurs pour l’attribution des chantiers autoroutiers pour les dix ou vingt prochaines années, avec des contreparties sur les prix.

Le ferroviaire et la ligne entre Digne et le Val de Durance : le département est « prêt à prendre sa part ». A une condition selon Jean-Louis Bianco : « que l’Etat, au lieu de donner des leçons à la terre entière, assume ses responsabilités ». Par contre, l’échéance 2015 demandé par un collectif pour la réalisation de cette ligne n’est pas envisageable selon l’élu.

A l’heure de l’hiver et des glisses, le Conseil Général poursuit son soutien aux stations du département. Le plan neige, signé entre 2008 et 2013 et d’un montant de presque dix millions d’euros, est « quasiment réalisé ». Cinq nouveaux télésièges ont vu le jour, deux à Praloup et trois au Seignus et la Foux d’Allos. Des aménagements ont été réalisés sur les petites stations.

Enfin, Jean-Louis Bianco est revenu sur un dossier brûlant : la mobilisation des salariés d’Arkéma Saint-Auban pour s’opposer à la cession du pôle vinylique au groupe privé suisse Klesh. « Je ne comprends pas pourquoi ce groupe va miraculeusement permettre de faire des investissements, là où Arkéma ne veut rien faire. Ce groupe est plutôt un dépeceur qu’un industriel ». Jean-Louis Bianco qui est d’ailleurs allé soutenir le mouvement des salariés et syndicats.