Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

MG Industrie ne respecte pas les réglementations environnementales

Les neufs employés et la direction avaient été entendus par les enquêteurs, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Gap début 2011

Hautes-Alpes - L’usine serbe de fabrication de magnésium MG Industrie, située à La-Roche-de-Rame dans L’Argentiérois, ne respecte pas les normes environnementales. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 25 novembre 2011. Les neufs employés et la direction avaient été entendus par les enquêteurs, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Gap début 2011. Des perquisitions avaient été menées le 31 août dernier, par différents services de gendarmerie et de l’Etat. 

« Nous avons relevé un certains nombres d’infractions en matière fiscale et concernant également les normes de sécurité », a indiqué à la radio Alpes 1, une source proche de l’enquête. Des échantillons de produits entreposés sur le site industriel, notamment des oxydes de ferrochrome, avaient été prélevés. Selon une source proche du dossier, « près de 400 tonnes d’oxyde de ferrochrome, importées illégalement en 2007 par l’ancien exploitant ELSA Metal, sont toujours stockés sur le site ». Ces déchets considérés comme dangereux pour l’homme et pour l’environnement peuvent être à l’origine de cancers broncho-pulmonaire. Les conditions de stockage prévu par la loi ne sont pas respectées. Le tribunal de Grande instance de Gap a ordonné par référé, le 22 novembre 2011, que la société se mette aux normes administratives et sécuritaires, dans un délai de six mois. 

L’enquête judiciaire se poursuit afin de déterminer dans quelles conditions ces déchets ont été importés dans les Hautes-Alpes. Depuis octobre dernier, la production de magnésium et d’alliage est à l’arrêt, sur décision de la préfecture.