Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Fort taux de renouvellement dans les urnes

La participation reste pratiquement identique par rapport à la semaine dernière. Élément notable : plus de personnes qui n'avaient pas encore voté se sont rendues dans les urnes

Alpes du Sud - Primaires socialistes. Le second tour a eu lieu aujourd’hui. Un tour pour déterminer de qui, entre Martine Aubry et François Hollande, représenterait la gauche à la présidentielle. D’après les chiffres en provenance des bureaux centralisateurs, dans les Hautes-Alpes, à 17h, on comptait « sensiblement le même nombre de votants ». La participation est égale, voire quelque peu supérieure. lls étaient près de 4 000 la semaine dernière à la même heure à avoir fait le déplacement. Elément notable par contre : le fort taux de renouvellement, de 15 à 20 %. Des personnes qui ne sont pas venues votées au premier tour se sont rendues dans les urnes des 33 bureaux de vote ce dimanche.

Constat identique côté Alpes de Haute-Provence. Autre élément : si la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby a joué les trouble fête en faisant diminuer la participation, les votants se sont rattrapés et selon les premières estimations, la participation devrait être supérieure de « 5 à 10 % ». Dimanche dernier, à 17h, plus de 7 500 votants s'étaient rendus aux urnes. 43 bureaux de vote sont répartis sur tout le département à l’occasion de ces primaires.

Le comptage commencera à partir de 19h, heure à laquelle les bureaux de vote ferment. La semaine dernière, dans les Alpes de Haute-Provence,François Hollande était grand premier avec 34 % des suffrages, contre 26 % pour Martine Aubry. Dans les Hautes-Alpes, Martine Aubry et François Hollande arrivaient au coude à coude avec 32 % des voix.

Au niveau national, selon les estimations fournies par le parti Socialiste, plus de 868.000 personnes avaient voté dimanche à la mi-journée pour le second tour de la primaire.