Le maire est également revenu sur le désenclavement de la ville, et notamment sur l’aménagement de la nationale 85. Une réunion avec la DREAL, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, devrait avoir lieu le 10 novembre prochain en préfecture pour présenter l’avancée des études sur les trois schémas présentés : déviation à deux voies avec créneaux de dépassement, 2 fois 2 voies avec carrefours giratoires, et 2 fois 2 voies autoroutières.
Concernant l’intercommunalité, l’avis des communes vient d’arriver. Pour rappel, deux communautés d’agglomération vont être créées dans le 04 : la communauté d’agglomération dignoise et la communauté d’agglomération manosquine. « Pour le pôle dignois, sur les 38 communes concernées, 32 avis sont revenus négatifs. Mais ils n’opposent pas, pour la plupart, une fin de non recevoir », a précisé le maire Serge Gloaguen.
Enfin, l’hôtel de police ne sera pas construit dès 2012 à Digne les Bains. « C’est mal engagé pour la pose d’une première pierre. Mais il y aurait une opportunité sur un plan B », a conclut Serge Gloaguen.