Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Intercommunalité, gestion de l'eau, Golf Bayard au coeur des débats gapençais

Le maire, Roger Didier, était l'invité d'Alpes 1 Live ce mardi

Hautes-Alpes - La communauté d’agglomération autour de Gap fait peur aux élus des petites communes. Roger Didier, maire de Gap et conseiller général de Gap Centre, était notre invité ce mardi midi. Il est revenu sur la carte de l’intercommunalité qui prévoit, dans les Hautes-Alpes, la création de sept intercommunalités au lieu de vingt actuellement, dont la communauté d’agglomération autour de Gap. Une communauté qui regrouperait l’Avance, Serre-Ponçon, et Tallard-Barcillonnette. Mais certains maires craignent désormais une moins grande représentativité. Pourtant, pour le maire de Gap, cette création ne serait que bénéfice : « Ils bénéficieront d’une large logistique qui leur permettra de rompre aux difficultés qu’ils connaissent. Les services seront améliorés et les interlocuteurs plus nombreux », a précisé Roger Didier. Le maire a également ajouté qu'il "doit y avoir un effet de solidarité entre la ville centre et les petites communes, sans quoi, ces communes ne peuvent pas espérer se développer ou maintenir leur population".

Il est également revenu sur le stade de glace, dont le chantier continue puisque la glace a été faite ce mardi. « Pour les financements, je ne suis pas inquiet puisqu’il est record », a-t-il indiqué. En effet, sur les 14,4 millions d’euros que coûtent ce chantier, 6 millions sont apportés par la commune, 4,5 millions d’euros par le Conseil Général, 1,3 millions de l’Etat et 2,6 millions de la Région. Le Conseil Régional qui va d’ailleurs signer cet automne avec Gap un contrat de développement pluriannuel pour contribuer financièrement aux projets de la ville. « Cela réhausse la ville au rang d’Aix en Provence, Nice ou encore Cannes », s’est réjouit le maire.

Concernant le dossier de l’eau, dont la délégation de Véolia va bientôt toucher à sa fin, une étude a été lancée pour décider si la gestion sera municipalisée, ou bien confiée à un privé. « Notre objectif est de donner la meilleure qualité d’eau à un coût qui soit le plus bas possible, c'est-à-dire inférieur au 3,70 euros par mètre cube », a précisé Roger Didier.

Un autre contrat arrive à ses termes, il s’agit du Golf Bayard. Le maire envisage d’y accueillir un hôtel 3 étoiles ou 3 étoiles plus « permettant d’améliorer la notoriété ». D’autres activités comme le VTT ou la pratique de l’équitation pourraient être développées.