Votre ville : VARS | Changer de ville

Henriette Martinez ne sera pas candidate aux législatives de 2012

La députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes l'a annoncé ce dimanche au cours de son pique nique annuel à Plan de Vitrolles

Hautes-Alpes - Après 14 ans de mandat, Henriette Martinez ne se présentera pas aux prochaines élections législatives de juin 2012. La députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes l’a annoncé ce dimanche au cours de son pique-nique annuel à Plan de Vitrolles, où près de 200 personnes s’étaient réunies. « J’avais dit en 2007 que je ne briguerai pas un nouveau mandat. J’avoue avoir eu des tentations et après 4 ans de réflexion, j’ai effectivement annoncé que je ne me représenterai pas », nous a-t-elle précisé.

Après un premier mandat en 1993 où elle était devenue la première femme députée des Hautes-Alpes, puis une défaite en 1997, suivie de deux nouveaux mandats en 2002 et 2007, elle a annoncé qu’il était temps pour elle de « poser ses valises »: « Il y aura 14 ans que je suis élue, j’aurais 63 ans, un mandat politique national est un mandat lourd, qui requiert beaucoup de temps de disponibilités. Il y a un âge où il est normal de passer la main, parce qu’on a peut être plus la disponibilité, la forme, l’enthousiasme ». Durant son discours, Henriette Martinez a précisé qu’elle apporterait son soutien à son suppléant Jean Cointe, s’il décidait de se présenter. « C’est l’UMP national qui donnera les investitures. Mais j’ai demandé à Jean Cointe d’y être candidat », a-t-elle ajouté.

La députée des Hautes-Alpes n’envisage pas cependant d’abandonner totalement la politique. Prochain objectif pour elle : les municipales à Laragne-Montéglin. « Aujourd’hui, je suis sollicitée par les Laragnais pour essayer de reconquérir cette mairie. J’ai envie de revenir à mes origines politiques », nous a-t-elle confiée. Elle n’exclut pas également de se présenter aux élections territoriales en 2014.