Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Gap : la police enquête après l'incendie de la Menuiserie Charles cette nuit

Le feu a démarré vers 3h du matin. Près de 500 m2 du bâtiment ont été détruits et 1 500 m2 endommagés, générant une importante fumée qui a atteint le centre-ville. La société subit là son troisième incendie depuis 1972.

Hautes-Alpes - Une enquête de police ouverte après l’incendie qui a frappé la Menuiserie Charles, route des Fauvins à Gap, cette nuit (jeudi). Elle a été confiée à la Brigade de Sûreté Urbaine de Gap. Le procureur de la République Philippe Toccanier s’est rendu sur les lieux au moment du sinistre. L’incendie a démarré aux alentours de 3h du matin. Au total, près de 500 m2 du bâtiment ont été détruits et 1 500 m2 ont été endommagés, ce qui a généré une importante fumée atteignant le centre-ville de Gap.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux toute la nuit. Le feu a été éteint aux alentours de 7h30. Selon le Major Denis Diologent, commandant des opérations de secours, les soldats du feu ont été confrontés à un feu qui se « promenait sous la toiture ». Les pompiers ont veillé à « protéger les machines et les bureaux ». Un couple de riverain d’une soixantaine d’années a été évacué et mis en sécurité, dès le début de l’intervention. « Les opérations de déblaiement et de surveillance vont se poursuivre jusqu’à ce soir », complète le Major Diologent.
Pour le gérant de la Menuiserie Charles, interrogé sur place ce matin, le sinistre n’a pas, pour l’instant, de conséquences sur l’emploi des 35 salariés de l’entreprise. « Ils sont partis travailler sur les chantiers », a précisé Jean-Pierre Charles à la radio Alpes 1. Concernant les dégâts, « les stocks de bois n’ont pas été touchés », d’après M. Charles, mais les flammes ont fortement endommagé « la quincaillerie et les bureaux ». Le gérant précise que son entreprise subit le troisième incendie depuis sa création en 1972. Des feux s’étaient déjà déclarés en 1978 et 2005.

Photo Alpes 1.