Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Deux Allemands se tuent dans le crash de leur planeur au pied du Col de Faye

L'accident s'est produit vers 21h30 jeudi soir à Savournon dans le sud des Hautes-Alpes. Les victimes sont deux frères venus en vacances dans le département. Selon, un expert l’aérologie sur les lieux de l'accident est "délicate".

Hautes-Alpes - Deux vacanciers allemands ont péri dans le crash de leur planeur motorisé vers 21h30 jeudi soir au pied du Col de Faye à Savournon dans le sud des Hautes-Alpes, a-t-on appris de la préfecture du département. Selon le substitut du procureur de la République de Gap, Rémy Avon, les deux hommes avaient décollé vers 14h jeudi de l’aérodrome de Serres - La-Bâtie-Montsaléon, distant d'une dizaine de kilomètres du lieu de l’accident. « Les deux victimes sont deux frères venus avec leur appareil en vacances pour voler », a-t-il précisé. L’alerte a été donnée par un riverain habitant près du lieu du crash. Le décès des deux hommes a été constaté sur place à l’arrivée des secours.

D’après nos informations, le ciel était encore clair au moment de l’accident, et le pilote volait dans un cadre légal. « Un pilote est autorisé à voler jusqu’à l’heure du coucher du soleil légale, plus trente minutes », nous a précisé Daniel Badaroux, conseiller technique régional pour la Fédération française de Vol à voile, qui intervient dans la prévention des accidents de planeurs. « Hier, l’heure légale était 21h22, donc le pilote avait jusqu’à 21h52 pour se poser. » L’expert reconnait que « l’aérologie à cet endroit est délicate, car c’est une zone où la masse d’air descend lorsque le vent souffle Nord-Ouest, et c’était le cas jeudi ».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille et aux gendarmes de la Brigade de Serres. « Les enquêteurs pourront notamment s’appuyer sur les enregistreurs de vols », a indiqué Daniel Badaroux. Il s’agit du premier accident mortel en planeur depuis le début de la saison de vol à voile dans les Hautes-Alpes.