Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Impôt sur le revenu : où sont les ménages les plus aisés et les plus modestes ?

Alors que les déclarations d'impôts sur le revenu arrivent dans les boîtes aux lettres, des statistiques sur les données de l’an dernier ont été publiées par le Bureau des Etudes Statistiques en matière fiscale.

Alpes du Sud - La déclaration d’impôts sur le revenu est déjà ou va bientôt arriver dans vos boîtes aux lettres. Vous avez jusqu’au lundi 30 mai à minuit pour déposer les déclarations, ou jusqu’au 16 juin pour les remplir sur internet. Des statistiques sur les données de l’an dernier ont été publiées par le Bureau des Etudes Statistiques en matière fiscale. Dans les Hautes-Alpes, les ménages les plus aisés sont autour de Gap, ou dans le nord. Neffes, dans le Gapençais, est notamment la commune la plus riche, avec un revenu moyen fiscal par foyer de plus de 34 00 euros. Les foyers les plus pauvres par contre sont majoritairement dans le Buëch et le Champsaur. Etoile Saint Cyrice est la commune la plus pauvre, avec un revenu moyen fiscal par an de 9 787 euros. A Gap, les revenus moyens par an s’élèvent à plus de 22 430 euros. Derrière, Embrun avec 21 160 euros. Puis Briançon avec 20 730 euros.

Dans les Alpes de Haute-Provence, les ménages les plus aisés sont majoritairement dans le Pays Dignois. En tête, Pierrevert, près de Manosque, avec un revenu fiscal moyen de plus de 33 000 euros. Commune la plus pauvre : La Rochette, près de Forcalquier, avec 10 470 euros. Digne possède un revenu fiscal moyen de 20 550 euros.

A noter que 370 foyers paient l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune, à Gap. Et 251 à Manosque. Le classement du FISC vise seulement les villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’ISF.