Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Parents, enseignants et élus mobilisés avant la validation des cartes scolaires

Alors que les Conseils départementaux de l'Éducation nationale se réunissent aujourd'hui, dans les Hautes-Alpes, les syndicats s’attendent à 17 fermetures de classes. Au moins 14 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Alpes du Sud - Deux mouvements de parents, enseignants et élus dans les Alpes du Sud aujourd’hui en marge des Conseils Départementaux de l'Éducation Nationale discutent des futures cartes scolaires. C’est à 9h30 devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap et 14h devant la préfecture du 04 à Digne-les-Bains.
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant la validation des cartes scolaires dan les Alpes du Sud. Les CDEN, Conseils Départementaux de l'Éducation Nationale, se réunissent aujourd’hui pour discuter de la répartition des effectifs à la rentrée prochaine. Dans les Hautes-Alpes, les syndicats enseignants et la FCPE s’attendent à 17 fermetures de classes et 4 regroupements, dont la création d’une école de la vallée à Vallouise. Selon nos informations des fermetures sont envisagées à Gap, Briançon, Serres, Savines-le-Lac et Rosans. Auxquelles il faut ajouter La Saulce, Saint-Chaffrey, Orcières, Saint-Martin-de-Queyrières, Puy-Saint-Vincent et La Roche-des-Arnauds, selon « Le Dauphiné Libéré ».
A l’inverse des ouvertures sont aussi prévues à Saint-Firmin, Montmaur, Saint-André-d'Embrun ou encore à Montgenèvre. Le solde devrait  de 6 classes supprimées sur le département.

Selon l’Académie, ces fermetures sont liées à la baisse du nombre d’élèves, 136 au total pour la rentrée prochaine.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le syndicat FSU 04 redoute la suppression dans le primaire d’au moins 14 classes (Digne-les-Bains, Valensole, Peipin ou Château-Arnoux, etc.). Dans la Vallée de l’Ubaye également à Jausiers et Barcelonnette.

Dans un communiqué, le président du Conseil Général du département, Jean-Louis Bianco dénonce « la régression et le démantèlement des services de l’État » et apporte « son soutien à la journée d’action pour défendre les postes d’enseignants, employés et auxiliaires de vie scolaire dans les écoles ».