Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Digne : cinq individus condamnés pour un vaste trafic de vols de voiture

Ils ont écopé de peine allant d’un an et demi de prison, dont 6 mois avec sursis, à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis et 5 ans de mise à l’épreuve

Alpes de Haute-Provence - Un vaste trafic de vols de voiture en région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur a été jugé ce jeudi en correctionnel à Digne-les-Bains. Cinq individus d’une vingtaine et trentaine d’années, ont dérobé 68 véhicules, en 2009, essentiellement dans les Alpes de Haute-Provence.  A la barre du tribunal correctionnel de Digne les Bains, les chefs d’accusation se sont multipliés, puisque les 5 individus comparaissaient pour vol en réunion avec effraction, dégradation, destruction du bien d’autrui, recel, faux documents, usage de fausses plaques et usage de faux en écriture.

C’est donc une véritable entreprise de vol qui a été exposée aux magistrats. Un trafic régional porté par deux voleurs, deux hommes qui allaient dérober ces fameux véhicules. Pour ensuite les donner à 2 frères, les receleurs, qui s’occupaient alors de démonter les engins, changer les moteurs et les plaques, pour les revendre par la suite. A cette mécanique s’est ensuite greffé un 5ème individu, venu en soutien, si l’on peut dire, aux 2 voleurs originaux.

Mais tout s’arrête pour les 5 hommes à la fin de l’année 2010. En effet, alors qu’ils venaient de dérober un tracteur, les policiers ont découvert, près de l’aire des gens du voyage de Sainte-Tulle les traces des pneus de l’engin. Les individus seront donc tous interpellés. 

« Nous sommes devant un réseau structuré de délinquance de haut vol, avec pour but de gagner de l’argent facile », a déclaré le procureur de la République. Il a requis de la prison ferme pour l’ensemble des prévenus. Le tribunal a finalement condamné ces 5 hommes à des peines allant d’un an et demi de prison, dont 6 mois avec sursis, à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis et 5 ans de mise à l’épreuve.