Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Le procès en béatification de Benoîte Rencurel sur la bonne voie

L’élément déterminant pour faire aboutir le dossier de béatification est la présentation d’un miracle.

Hautes-Alpes - L'Évêque de Gap et d’Embrun, Monseigneur Jean-Michel di Falco Lénadri, était au Vatican la semaine dernière, accompagné du recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame du Laus, le Père Ludovic Frère. Les deux hommes ont rencontré à Rome le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Cet organisme de la Curie romaine organise les procès de béatification et canonisation des saints. Parmi les 10 000 causes défendues à travers le monde, celle de Benoîte Rencurel (1647-1718), rendue célèbre par les apparitions de la Vierge Marie à Notre-Dame du Laus, pendant 54 ans.

Aujourd’hui, l’élément déterminant pour faire aboutir le dossier de béatification est la présentation d’un miracle. Chaque année, le sanctuaire marial des Hautes-Alpes, recueille près de 70 déclarations de grâces. Ces témoignages sont synonymes de guérisons, de conversions ou de réconciliation avec Dieu. Mais pour que soit validé la béatification de Benoite Rencurel, l’Église doit reconnaître une guérison miraculeuse. La commission médicale du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, doit se réunir d’ici quelques jours pour étudier une dizaine de guérison inexpliquée, depuis octobre 2009.

Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus devrait célébrer le 1er mai prochain le troisième anniversaire de la reconnaissance du caractère surnaturel des apparitions de Benoite Rencurel au sanctuaire de Notre-Dame du Laus, le jour même de la béatification de Jean-Paul II.