Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Cantonales : derniers arbitrages à droite, vote des militants au PS haut-alpin

Les candidats de la majorité de Jean-Yves Dusserre, comme ceux du Parti socialiste, seront officialisés cette semaine.

Hautes-Alpes - C’est une semaine très politique qui s’ouvre aujourd’hui dans les Hautes-Alpes, avec en ligne de mire les élections cantonales de mars prochain. Les candidats de la majorité de Jean-Yves Dusserre, comme ceux du Parti socialiste, seront officialisés cette semaine. A droite, tout d’abord, la première étape c’est ce soir : le comité départemental de l’UMP se réunit pour faire les derniers arbitrages sur les cantons où majorité départementale et UMP ont des vues différentes. A savoir : Gap Sud-Est, où tout se joue entre le chef de file « d’En Avant Gap » Jean-Marc Passeron et l’adjoint au maire Pascal Lissy. Mais aussi, le canton de Briançon Nord, pour lequel Jean-Yves Dusserre a préféré Jean-Louis Chevalier, au leader des Jeunes populaires des Hautes-Alpes Romain Gryska. Au final, le comité UMP choisira ce soir à qui il donne son soutien.

Mais, on pourrait donc se retrouver avec plusieurs candidats de droite et donc des primaires au 1er tour. En effet, le leader de la droite Jean-Yves Dusserre a ses préférences et il ne compte pas plier face aux exigences de l’UMP. La preuve : il a annoncé dans un communiqué vendredi les derniers noms qui constitueront son équipe de campagne : il s’agit de Marie-Noël Disdier (canton de L’Argentière), Alain Leboeuf (Veynes), Anne-Marie Forgeoux (au Monêtier-les-Bains) et Jean-Louis Chevalier (on le disait, pour Briançon-Nord). Tous seront présentés officiellement mercredi. Reste à déterminer encore le candidat pour La-Bâtie-Neuve.

Au Parti socialiste, on est à l’heure du voter des militants. Ils seront invités à se prononcer ce jeudi sur le projet, le leader socialiste (à savoir le conseiller général de Gap Sud-Ouest Christian Graglia), et l’ensemble des candidats. En sachant que le Parti socialiste ne présentera pas des candidats sur tous les cantons, en raison d’accords avec le Parti radical de gauche et le Front de Gauche.

A la fin de la semaine, on devrait donc connaitre, au PS comme à droite, l’ensemble des candidats. La campagne franchira donc un nouveau palier avant le scrutin dans 6 mois.

Au total, 15 cantons sont renouvelables, et que la droite et la gauche s’affrontent quasiment à armes égales pour la présidence du Département. Actuellement, 16 élus sont à droite et 14 à gauche.