Au final, sur les 15 cantons renouvelables : une partie sera réservée aux partenaires du PS, le reste aux candidats socialistes. Des socialistes qui devront obtenir l’aval des militants, le 30 septembre, selon Karine Berger, Première secrétaire fédérale du PS des Hautes-Alpes. Un vote où les militants s’exprimeront aussi sur le leader du PS qui pourraient devenir président du conseil général en cas de basculement de l’hémicycle à gauche (actuellement 16 élus à droite et 14 à gauche).
En tout cas, sur les cantons réservés aux candidats socialistes, la priorité sera donnée aux conseillers généraux sortants. En sachant que le PS compte 5 sortants : Louis Massot (Veynes), Nicolas Rosin (Rosans), Joël Bonnafoux (La-Bâtie-Neuve), Gérard Fromm (Briançon Nord) et Bernard Jaussaud (Gap Sud-Est).
La Fédération socialiste annonce également que le conseiller général socialiste Claude Feutrier est chargé de l’organisation des primaires du parti à l’automne 2011. Des primaires qui désigneront le candidat du PS pour la présidentielle de 2012. Le PS ouvrira des bureaux de votes pour permettre aux sympathisants de gauche (et pas seulement aux titulaires de la carte du parti) de voter. Près de 10 000 personnes pourraient y participer sur le département.
Photo Alpes 1, de g; à d. : B. Jaussaud, C. Feutrier, K. Berger et C. Graglia.