Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Première rentrée pour l'internat d'excellence de Barcelonnette

L’internat est situé pour l’heure dans la colonie de vacances du Cannet, mais les 46 adolescents, issus des quartiers de Marseille, vont étudier tous les jours avec les autres collégiens de la vallée.

Alpes de Haute-Provence (Ubaye) - Dans la Vallée de l’Ubaye, c’était aussi la rentrée ce matin (jeudi) pour 46 nouveaux collégiens qui ont découvert la cité scolaire André-Honnorat de Barcelonnette. Ce sont les élèves du premier Internat d’Excellence de l’Académie d’Aix-Marseille (il en existe 12 de ce type en France). L’internat est situé pour l’heure dans la colonie de vacances du Cannet, mais les adolescents, majoritairement issus des quartiers de Marseille, vont étudier tous les jours avec les autres collégiens de la vallée. Les jeunes marseillais sont arrivés hier (mercredi) en bus avec leurs familles, pour s’installer dans leurs nouvelles chambres.

A l’avenir, l’internat pourrait accueillir le double d’élèves et s’étendre aux lycéens. Ce qui implique d’avoir des locaux d’une plus grande dimension. Pour l’instant le projet de transfert de la cité scolaire au quartier Craplet, ancienne emprise militaire qui offrirait toute la place nécessaire, est en attente de financement. Le coût du projet s’élève à près de 21 millions d’euros, selon la municipalité.

La marraine de cette promotion « d’excellence » est la championne de ski alpinisme Nathalie Bourillon qui vit dans la Vallée de l’Ubaye.

Photo Alpes 1, de g. à d. : Jean-Pierre Aubert, maire de Barcelonnette, Richard Fraticelli, proviseur, et Didier Vin-Datiche, inspecteur d'académie des Alpes de Haute-Provence.