Votre ville : GAP | Changer de ville

L'heure de la rentrée des classes pour plus de 36 000 élèves des Alpes du Sud

Côté enseignant, la rentrée est placée sous le signe des inquiétudes pour les syndicats. Un mouvement de grève est annoncé le 6 septembre.

Alpes du Sud - Stylos, cahiers, nouveau cartable… ça y’est, c’est bien l’heure de la rentrée des classes. Au total, 11 800 jeunes hauts-alpins vont reprendre le chemin de l’école dans les 1ers et seconds degrés, ils sont 24 678 dans les Alpes de Haute-Provence.

Côté enseignant, la rentrée est placée sous le signe des inquiétudes pour les syndicats. Inquiétudes sur la réforme de la formation des maitres, celle du lycée, ou encore les suppressions de postes. Les syndicats CGT Education, FSU et Sud Education appellent à la mobilisation lundi prochain, le 6 septembre. A Gap, un rassemblement est prévu devant l’Inspection académique à 10h30.  

Pour la secrétaire générale de FSU 05, Magali Bailleul-Vautrin, les effectifs par classe ne cessent d’augmenter. Mais, pour l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Alpes, Pierre Barrière, les taux d’encadrement des élèves restent bons. 

Concernant la carte scolaire dans les Hautes-Alpes, les demandes ont toutes été validées par l’Inspection Académique. Seuls changements : l’école de Dormillouse ne fermera finalement pas, et l’ouverture d’une classe à Montgenèvre n’aura pas lieu.