En effet depuis le début de l’année, le nombre d’attaques de loup a plus que doublé dans les Alpes de Haute-Provence, avec près de 100 attaques comptabilisées, notamment dans la vallée de l’Ubaye et le Verdon. Au total, 300 bêtes ont été tuées.
Sur la présence du loup dans nos montagnes, le président de la République a rappelé que le canidé était une espèce strictement protégée en France depuis 1994, et protégée par la Convention internationale de Berne. « Il y a un cadre juridique dont, ni vous ni moi, nous ne pouvons nous extraire », a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat a également rassuré les éleveurs sur la pérennité de deux aides financées par l’Etat et l’Union européenne : l'indemnité compensatoire de handicaps naturels pour les exploitations en zones difficiles, comme la montagne, sera maintenue au moins jusqu’en 2014. La prime à l'herbe sera elle maintenue dans le projet de loi de finances 2011.
Pour le syndicat des Jeunes agriculteurs du 04, les annonces faites par Nicolas Sarkozy répondent en partie aux attentes des éleveurs. Il aurait tout de même souhaité une prise de position "plus politique" sur le loup et notamment sur la Convention de Berne. La FDSEA du 04 se dit, elle, "satisfaite" des réponses du président "sur les points abordés".
Dans un communiqué le Parti socialiste des Hautes-Alpes a lui demandé au chef de l’Etat de se positionner sur le désenclavement routier et ferroviaire du département.