Votre ville : RISOUL | Changer de ville

La maison d'arrêt de Digne fermera d'ici 2017

C’est le seul établissement concerné en région PACA, la maison d’arrêt de Digne-les-Bains fermera bien ses portes entre 2015 et 2017.

Alpes de Haute-Provence - C’est le seul établissement concerné en région PACA, la maison d’arrêt de Digne-les-Bains fermera bien ses portes entre 2015 et 2017. Le Ministre de la Justice a en effet annoncé lundi, la fermeture de 45 établissements « vétustes », qui seront remplacés par des « établissements de proximité ». Une nouvelle structure sera donc construite à Valence.

Le directeur adjoint inter-régional PACA-Corse de l’administration pénitentiaire, Pierre Raffin, a expliqué que « l’établissement ne correspond plus aux normes modernes. On ne peut pas appliquer l’ensemble des 95 règles pénitentiaires européennes à la Maison d’arrêt de Digne. Nous avons 5 à 7 ans pour mettre en place un plan d’accompagnement social ». La charte européenne comporte en effet 95 règles, dont celle de séparer détenus et prévenus, par des cellules individuelles, ou encore d’avoir des terrains de sports en nombre et tailles suffisantes. Des aménagements qui seraient difficile à mettre en place à Digne.

De son côté, le président du conseil général des Alpes de Haute-Provence, a souligné « un nouveau coup porté à la ville préfecture et au département (…) selon une logique purement comptable ». Jean Louis Bianco dénonce « une décision prise sans aucune concertation avec les élus locaux ».  « Je désapprouve totalement cette décision et je me battrai pour qu’elle soit revue », explique dans un communiqué le président du département du 04.