Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Numéro d'urgence, pièces fraîches... les Alpes du Sud en veille canicule

15 000 personnes sont décédés lors de la forte canicule de 2003, depuis une loi impose une série de mesures de prévention et d'actions en cas d'alerte.

Alpes du Sud - Les fortes chaleurs s’installent durablement. Les Alpes du Sud, comme le reste de la France est en « veille canicule », depuis le 1er juin et jusqu’à la fin du mois août. Avec l’épisode dramatique de l’été 2003, où des milliers de décès avaient été comptabilisés par les autorités, un plan canicule est mis en place chaque année, depuis l’été 2005. Il permet de prévenir et secourir au plus vite les personnes en difficulté.
Pour être en état de canicule, la température doit être au-dessus des 20°c la nuit. Une loi de 2004 impose aux mairies de répertorier toutes les personnes qui souhaitent être aidées, au cas où la chaleur deviendrait insupportable. L’inscription est volontaire et gratuite, et les élus prennent des nouvelles régulièrement des personnes inscrites. La loi impose également la présence de pièces fraiches dans les maisons accueillants personnes âgées et handicapées, les personnes les plus vulnérables.
Les préfectures et Météo France (image ci-contre) signalent toute vigilance particulière, par le biais des médias. Un numéro vert existe aussi au niveau national pour répondre à toutes vos questions, le 0 800 06 66 66. En cas de secours, le 112 reste prioritaire.