La nuit a été relativement calme dans les Alpes du Sud même si les pompiers ont mis en place des surveillances particulières de certains cours d’eau gonflés par les fortes précipitations de ces dernières heures, notamment le Buëch et la Durance à hauteur de Sisiteron.
La vigilance orange a été levée ce matin à 6h sur l’ensemble de la région, mais la pluie continue de tomber dans certains secteurs.
On annonce des cumuls de 100 mm d’eau soit 100 litres par m². Un chiffre très supérieur aux normales saisonnières : entre 70 et 80 mm sur tout le mois de juin. Alors que le Laragnais et le Dévoluy ont été particulièrement touchés hier (mardi) par les précipitations, elles se sont déplacées cette nuit (mercredi) dans le Queyras.
Les pompiers haut-alpins ont été appelés pour quelques inondations de locaux à Laragne, Aspres sur Buêch et St André d’Embrun. Rien à voir avec la situation dans le Var où plusieurs villes sont submergées par les eaux et où on compte au moins 10 morts et plusieurs disparus.
Des évacuations dans les Alpes de Haute-Provence hier ont entraîné l’évacuation de deux habitants de Colmars-les-Alpes (Haut- Verdon) suite à une fissure apparue sur une digue de la commune. Neuf personnes habitant dans un camping en aval de la digue, à Beauvezer, ont également du être relogées par précaution. Ils ont été accueillis dans un centre de vacances à l’initiative du maire. Les pluies ont également entraîné une coulée de boue à l’hôpital de Castellane, sans faire de blessés, ni causer de dégâts importants.