Votre ville : VARS | Changer de ville

Economie : l'Insee pointe les forces et les faiblesses des Alpes du Sud

En ligne de mire : la dépendance au tourisme et le déclin industriel de la Moyenne-Durance.

Les bassins d’emploi de Briançon, Gap et Digne-les-Bains passés au crible par l’INSEE. L’Institut d’études statistiques a mené durant plus de 2 ans des recherches sur une vingtaine de secteurs économiques de la région PACA, dont ceux des Alpes du Sud. Une enquête organisée en rises, du travail et de l’emploi. Le document a été publié ce mois-ci. Il pointe les forces et les faiblesses de notre économie. En ligne de mire : la dépendance au tourisme et le déclin industriel de la Moyenne-Durance.

Briançonnais : fragilité du tourisme

Les statisticiens de l’INSEE ont découpé le territoire en bassins d’emplois. Premier constat : le bassin briançonnais, allant de L’Argentière au Queyras,  est fragilisé par sa dépendance au tourisme. 16% de l’emploi salarié est concentré dans le secteur des hôtels et restaurants, soit près de 3 fois plus que dans le reste de la région PACA. Les 10 premiers établissements du Briançonnais, comme le Club Med ou les remontées mécaniques captent à eux-seuls 17% des salariés.

Problème : quand la météo est au rendez-vous et la conjoncture bonne tout va. Mais, si la fréquentation venait à trop baisser le tissu économique en prendrait un coup. Point positif pour les chercheurs : un taux de chômage de 7% contre plus de 10% en PACA.

Gapençais : peu de mobilité

Chez les voisins du bassin gapençais, qui réunit le Buëch, le Champsaur-Valgaudemar et l’Embrunais, le bon point vient d’une importante assise locale : plus de 80% des emplois salariés sont tournés directement vers la population locale, et ne sont donc pas exportés. Point faible : l’isolement. 93% des salariés du bassin gapençais travaillent près de chez eux.

Moyenne-Durance : une industrie en déclin

Du côté de la Moyenne-Durance, le malaise vient de l’industrie. Elle rassemble 10% des emplois salariés, notamment à Arkéma St-Auban et Sanofi Sisteron. Problème : ce secteur s’effrite de 4,5% en termes d’emploi, chaque année. Par contre la démographie a progressé de 10 pts en près de 10 ans.

Selon l’Insee, ces chiffres ont pour objectif d’informer le public et de servir au monde politique. 

L’INSEE emploie près de 230 personnes en PACA. Ce rapport intervient alors que Pôle emploi a publié ces derniers chiffres pour le mois d’octobre. On note un nombre de chômeurs en baisse dans les Hautes-Alpes : moins 3%. Dans les Alpes de Haute-Provence, il reste stable : plus 0,6 % par rapport au mois de septembre dernier. Au total, les Alpes du Sud comptent plus de 11 400 chômeurs de catégorie A. Sur un an, la hausse est élevée : plus 17% dans le 04 et plus 9% pour le 05.