A moins d’un mois du sommet des Nations Unies sur le climat à Copenhague au Danemark, les élus ont commencé ce conseil par voter à l’unanimité une motion de soutien à « l’ultimatum climatique » de plusieurs ONG. Ce texte prend acte du réchauffement climatique et appelle à un changement profond des comportements. L’occasion pour le maire de mettre en avant le bilan de la Ville sur le développement durable.
2 projets phares et une hausse de la fiscalité
La patinoire fait parti des 2 principaux projets de l’année 2010 avec la Rocade de Gap. Une année 2010 charnière pour la commune, avec notamment la perte partielle voire totale de la Dotation de solidarité urbaine (évaluée à près d’un millions d’euros) en raison d’un changement de critères d’attribution.
La municipalité place cette année sous le signe de la
maîtrise des dépenses de fonctionnement et de la réduction de la dette. La
fiscalité devrait augmenter de 1,5 à 3%, et aucun emprunt supplémentaire ne
devrait être contracté. L’absence de plan pluriannuel d’investissement a été pointée
par l’opposition.
Le projet de communauté d’agglomération avec Gap et les communes alentours
se profile également. Roger Didier a annoncé que les discussions avec les
maires voisins se poursuivaient.
Nouvelle action de Solidaires 05
Ce conseil a été marqué par une nouvelle action de Solidaires 05. Ce syndicat avait organisé une marche silencieuse le 23 octobre, ce qui avait entraîné l’annulation du conseil par le maire. Mais, cette fois un service de sécurité a empêché les syndicalistes d’entrer dans l’hémicycle. Le maire a indiqué qu’aucune solution pour trouver un local à Solidaires n’avait été trouvée pour le moment.