Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Michel Mercier / A51 : « Il faut qu’on fasse quelque chose pour ce département»

Répondant à l'interpellation de la députée Henriette Martinez à l'Assemblée Nationale, le ministre de l'Espace Rural est revenu sur ses déclarations sur l'A51, proposant une aide sur le contournement de Gap (pourtant déjà annoncé, SIC) et l'amélioration de la desserte ferroviaire.

Répondant à l'interpellation de la députée Henriette Martinez, à l'Assemblée Nationale, le ministre de l'Espace Rural est revenu sur ses déclarations sur l'A51. "Il faut regarder autre chose que l' A 51. Une région ne peut pas pendant trente ans n'avoir qu'un seul projet" avait affirmé Michel Mercier lors du congrès de l'ANEM. Lors de la dernière séance à l'Assemblée, le ministre a proposé une aide sur le contournement de Gap (pourtant déjà annoncé, SIC) et l'amélioration de la desserte ferroviaire, mais a maintenu ses propos. Voici la retranscription intégrale de sa réponse :

"Cela fait vingt-neuf ans que je suis interrogé sur l’A51. Il faut qu’on fasse quelque chose pour ce département. L’autoroute s’arrête, si je me souviens bien, à La Saulce. La première chose qu’il faudrait faire, et sur ce point je suis prêt à me battre avec vous, c’est le contournement de Gap, qui aiderait déjà beaucoup au développement de l’agglomération et permettrait de bien la dégager.

Pour le reste, cela ne dépend pas de mon ministère, vous le savez bien. Si j’ai fait une réponse un peu alambiquée, mais quand même assez claire, c’est parce que je me suis renseigné – comme vous – et qu’il arrive un moment où il vaut mieux se dire les choses.

Je suis prêt à vous aider aussi pour le train. Parce que je pense en effet que mettre plus de quatre heures pour aller de Marseille à Briançon, ça fait beaucoup ! Il faut qu’on améliore le transport ferroviaire dans votre département."

François Quairel