Près de 500 élus, maires, parlementaires, conseillers régionaux et généraux de toute la France et 3 ministres attendus demain (jeudi) pour le 25ème congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne qui s’ouvre pendant 3 jours à l’Argentière. Une association qui compte 4500 adhérents-élus répartis sur l’ensemble des massifs pour faire entendre la voix de la montagne. Une quart de siècle après la création de l’ANEM consécutive à la discussion autour de la loi montagne, la place des territoires de montagne a nettement progressé, selon le président actuel Henri Nayrou député PS de l’Ariège. Pour lui, « nos anciens ont réussi à faire bouger les lignes sur le plan budgétaire, plein de petits détails dans les lois des finances qui avantageaient les territoires qui en avaient le plus besoin toujours au nom de l’article 1er de la loi montagne».
Henri Nayrou sera l’invité d’Alpes 1 demain matin à 8h30.
C’est un programme très chargé qui attend les congrésistes de l’ANEM à l’Argentière ce jeudi avec une journée consacrée à la couverture numérique en montagne et notamment le déploiement de la TNT. Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Michel Boyon sera présent. Ainsi que la secrétaire d’Etat à l’économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet qui devrait annoncer de nouvelles mesures pour faciliter l’accès à tous à la télévision numérique terrestre.
Vendredi, il sera question de l’avenir des collectivités locales et la réforme annoncée mercredi. Le ministre de l’Espace Rural Michel Mercier est attendu à la mi-journée ainsi qu’Alain Marleix. Le secrétaire d’Etat aux collectivités locales sera l’invité d’Alpes 1 matin vendredi à 8h30.