Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Amiante : les salariés d'Arkéma St-Auban pourront partir en retraite anticipée

INFO ALPES 1 / Le recours du ministère du Travail devant la Cour d'appel administrative de Marseille a été rejeté ce jeudi.

C’est une information Alpes 1, on vient de l’apprendre, les salariés de l’usine Arkéma à St-Auban pourront partir en retraite anticipée pour l’amiante. La Cour d’appel administrative de Marseille a rendu sa décision hier (jeudi). Elle concerne une 50 aine de salariés de l’usine chimique d’ici à 2012. Suivant leur nombre d’année d’exposition, ils pourront demander leur démission en entrant dans le cadre d’un décret de 2007. C’est justement sur le classement de St-Auban dans ce décret que le Ministère du Travail avait engagé un recours. Son rejet est un soulagement pour le CAPER 04, association qui défend les victimes de l’amiante dans le département.

Je vous rappelle que l’amiante est un minéral à texture fibreuse responsable de nombreuses maladies respiratoires. En France, elle a été utilisée en grande quantité comme matériau d’isolation, avant son interdiction en 1997. Selon l’Institut national de santé et de la recherche médicale (INSERM), 100 000 personnes pourraient décéder des causes de l’amiante d’ici à 2025.