Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Arkema St-Auban : les salariés devraient être reclassés en PACA

Près de 70 postes seraient en cours de blocage à Fos-sur-Mer, Lavéra et Marseille. Arkema les réserve en priorité aux salariés touchés par le nouveau plan social de 88 postes annoncé la semaine dernière.

Les salariés visés par le plan social d’Arkema devraient être reclassés sur des sites de la région PACA. C’est la direction de l’usine de St-Auban qui l’annonce ce matin (vendredi) sur Alpes 1. Près de 70 postes serait en cours de blocage à Fos-sur-Mer, Lavéra et Marseille. Arkema les réserve en priorité aux salariés touchés par le nouveau plan social de 88 postes annoncé la semaine dernière.

Des opportunités qui ne concerneront pas les 97 postes de sous-traitants réintégrés au sein du groupe chimique.

Pour la direction ce plan social est inévitable. L’usine a affiché des pertes de 33 millions d’euros en 2008. Le déficit s’élève déjà à plus de 5 millions au 1er trimestre 2009. En cause : la hausse du prix de l’éthylène. Mais aussi,  l’évolution du marché vers la production de PET, matière utilisée dans les bouteilles d’eau en plastique, plutôt que celle de PVC. Arkéma espère revenir à l’équilibre à l’horizon 2011.